Accueil > Le Marais poitevin > Bibliographie > Ouvrages généraux

Ouvrages généraux

lundi 27 septembre 2010, par CDMP

Les zones humides. Rapport d’évaluation

Comité interministériel de l’évaluation des politiques publiques - Premier ministre - Commissariat général du Plan (sous la présidence de Paul Bernard)

Paris, La documentation Française, 1994, 391 p.
ISBN 978-2110032995

S’appuyant sur un état des lieux précis, ce rapport de l’instance d’évaluation des politiques publiques en matière de zones humides analyse les répercussions sur ces zones des politiques d’aménagement conduites en France depuis une trentaine d’années, et les logiques d’action qui guident lespartenaires publics et privés. Il propose les éléments d’une stratégie interministérielle nouvelle, et un programme offensif de recherche, de suivi et d’action.
Les zones importantes pour la conservation des oiseaux en France

Gérard Rocamora

L.P.O. - Ministère de l’Environnement, 1994, 339 p.
ISBN 978-2110879874

Présentant et décrivant les sites français d’intérêt majeur pour la conservation des oiseaux sauvages en Europe, cet ouvrage expose la démarche globale qui a conduit à identifier les ZICO ainsi que les procédures qui pourront en découler, et aborde les problèmes généraux liés à l’évolution de l’avifaune et des milieux naturels.
Paysages de marais

sous la direction de Pierre Donadieu

Paris, Jean-Pierre de Monza, 1996, 199 p.
ISBN 978-2908071339

Paysages de marais est le premier ouvrage à traiter des marais de France dans leur ensemble, de leur nature et de leurs types, de leurs éléments et de leurs richesses écologiques, des perceptions variées que nous en avons. Ce livre permet de comprendre les enjeux de ces espaces économiques et écologiques, de définir les modalités de leur sauvegarde et de leur gestion.
Vers une politique européenne en faveur des zones humides ; étude pilote : conservation et utilisation rationnelle du Marais Poitevin en France

Parlement européen, Direction Générales des Etudes,

Série Agriculture, Forêt et Développement Rural, réf. AGRI-103-FR,
Luxembourg, 11-1998, 175 p. + annexes + addendum.

Cette étude du Parlement européen analyse successivement la situation du Marais Poitevin et son évolution, les politiques européennes, nationales et locales ayant un impact sur les zones humides, ainsi que les différentes mesures mises en oeuvre dans le Marais Poitevin.
Des propositions ouvrent vers de nouvelles perspectives, appelant à la mise en oeuvre d’une réelle politique européenne des zones humides.
Marais et zones humides. Cultures, sociétés et territoires

Volume publié sous la direction de Martine Bergues, Corinne Boujot et François-Xavier Trivière

Aestuaria, Sciences humaines et environnement, n° 1, 2000. Revue semestrielle publiée par l’association Estuarium, 282 p.

Cet ouvrage présente les actes des rencontres interdisciplinaires organisées à Nantes en décembre 1997 pour faire le point de la recherche consacrée aux milieux humides dans le champ des sciences sociales.
Fonctions et valeurs des zones humides

Eliane Fustec, Jean-Claude Lefeuvre et coll.

Paris, Dunod , 2000, 426 p.
ISBN 978-2100065684

Les zones humides sont aujourd’hui considérées comme un patrimoine précieux qu’il convient de préserver en raison des multiples fonctions qu’elles remplissent et des béné fices qui en découlent pour la société. Se basant sur les résultats récents de la recherche scientifique, cet ouvrage analyse les relations étroites entre les paramètres physiques, biologiques et sociaux qui caractérisent les zones humides.
Les marais maritimes d’Europe atlantique

Nacima Baron-Yellès, Lydie Goeldner-Gianella

Paris, Puf, 2001, 294 p.
ISBN 978-2130514183

Les marais, vasières et estuaires qui occupent une large portion de la façade atlantique européenne font aujourd’hui l’objet de débats quant à leur valorisation, dans un contexte de réforme agricole et de prise de conscience des enjheux environnementaux. De nouveaux modes d’aménagement sont en train d’éclore, tournés vers le tourisme de nature et la valorisation du patrimoine écologique. Géographes, les auteurs de cet ouvrage de synthèse à vocation pédagogique analysent cette évolution à partir d’exemples diversifiés pris dans différentes régions de l’Union Européenne, en se plaçant dans une perspective comparative et en intégrant des éclairages historiques, politiques et économiques.
Aux rives de l’incertain - Histoire et représentation des marais occidentaux du Moyen Age à nos jours

Philippe Bata et coll.

Paris, Somogy Editions d’art, 2002, 371 p.
ISBN 978-2850565792

Cet ouvrage a été publié à la suite d’un colloque organisé par le Groupe d’étude et de recherches du Centre-Ouest atlantique (Gerhico - Université de Poitiers) à Niort et Poitiers du 18 au 20 septembre 2002, et des expositions des musées Sainte-Croix de Poitiers (Aux rives de l’incertain, 21 sept. 2002- 5 janv. 2003) et du Donjon à Niort (Entre terre et eau, 15 sept.-31 oct. 2002).
Marais salants ou agricoles de l’Ouest atlantique et d’ailleurs, polders hollandais, marais italiens ou aboiteaux canadiens, ces lieux humides ont constitué des milieux originaux, esploités par l’homme et nourrissant son imaginaire. Aujourd’hui en forte régression, ils sont un des archétypes majeurs du paysage dans la mythologie de la nature et prennent une valeur patriminiale que cet ouvrage aborde à travers une grande diversité d’études pluridisciplinaires inédites.
Marais et estuaires du littoral français

Fernand Verger, Raymond Ghirardi

Paris, éd. Belin, 2005, 335 p.
ISBN 978-2701133393

Géographe, Professeur émérite à l’Ecole normale supérieure et conseiller scientifique du Conservatoire du Littoral, Fernand Verger a consacré de nombreux travaux à l’étude des marais littoraux et wadden.
Alors que le regard porté sur ces milieux change, leur étude passe par l’approndissement des connaissances dans les domaines de la géomorphologie, de la sédimentologie, de l’hydrologie, et de l’écologie. L’ouvrage étudie onze grands ensembles de marais et d’estuaires depuis le bassin d’Arcachon jusqu’à la plaine maritime flamande. Le Marais Poitevin et la baie de l’Aiguillon font l’objet du chapitre 8.
Les zones humides européennes : espaces productifs d’hier et d’aujourd’hui

Actes du premier colloque international du Groupe d’histoire des zones humides (Le Blanc, 21-23 octobre 2005)
Textes réunis par Corinne Beck, Renaud Benarrous, Jean-Michel Derex et Alain Gallicé

Aestuaria, collection Histoire et terres humides, 2007, 513 p.
ISBN 978-2952851206

Une approche renouvelée de l’histoire des zones humides, visant à mettre en valeur les interactions existantes entre les milieux et les sociétés, en s’intéressant aux productions des zones humides, aux alternances d’emprise humaine et de déprise, aux évolutions du foncier, et aux nouveaux modes de “consommation” des espaces naturels.
Conserver les zones humides : pourquoi, comment ?

Geneviève Barnaud, Eliane Fustec

Paris, éd. Quae/Educagri éditions, 2007, 295 p.
ISBN 978-2759200566

La necéssité de préserver les zones humides passe par la mise en oeuvre des politiques cohérentes avec cet objectif. L’ouvrage publié par Geneviève Barnaud et Eliane Fustec résume l’essentiel des connaissances actuelles sur les éco-systèmes humides, leurs fonctions et leur valeur socio-économique. Il développe une analyse critique des outils juridiques et techniques actuellement disponibles dans le cadre des politiques de conservation et de restauration des zones humides.

Zones humides du littoral français : Estuaires, deltas, marais et lagunes

Fernand Verger, Raymond Ghirardi

Paris, éd. Belin, 2009, 447 p.
ISBN 978-2701152011

C e livre dresse le tableau des principales zones humides du littoral de la France depuis la Flandre jusqu’à la Corse. Il s’efforce aussi d’en préciser l’état écologique ainsi que les mesures prises pour les protéger. Plus de 400 cartes et photographies donnent à voir les traits principaux de leur géographie en soulignant l’évolution de leurs usages et de leur perception au fil du temps. Le Marais Poitevin et l’anse de l’Aiguillon font l’objet du chapitre 13.
Zones Humides Infos

Publication trimestrielle du groupe d’experts " Zones Humides " auprès du ministère de l’Environnement

Paris, éd. Société nationale de protection de la nature, depuis janv. 1993. ISSN 1165-452X

Structure informelle créée en 1991 à l’initiative de la Direction de la Nature et des Paysages (ministère de l’Environnement), le groupe d’experts " zones humides " exprime des avis et des recommandations dans les domaines où des actions de l’administration s’avèrent souhaitables. La publication trimestrielle qui en émane contribue à une meilleure circulation de l’information et des connaissances, y compris entre spécialistes et usagers des zones humides