Accueil > Actualité > Soirées du 19 et 20 août 2016 : le Marais, on en fait quoi ?

Soirées du 19 et 20 août 2016 : le Marais, on en fait quoi ?

jeudi 8 septembre 2016, par CDMP

Les 19 et 20 août dernier l’association @A.Teurtous a organisé 2 soirées pour discuter, échanger, partager sur le Marais. La Coordination pour la Défense du Marais Poitevin (@Marais_infos sur Twitter) était invitée. Habitants du Marais, acteurs locaux, engagés ou simples curieux sont venus. ils ont partagé leur connaissance et leur vision du Marais, marais mouillé, marais desséché, etc.

*Au programme : échanges, tables-rondes et projections-débats de films documentaires ("La soif du Marais" et "Pour quelques grains d’or") dans un cadre convivial situé à Arçais au Bar A Teurtous.
Des cartes topographiques ont été exposées pendant les 2 soirées.

JPEG - 1.3 Mo
Philippe Leyssenne, Matthieu Guillot - 19 août 2016

Le 19 août, Philippe Leyssenne, vice-président du syndicat du Marais Mouillé des Deux-Sèvres et syndic d’Arçais a présenté les rôles et missions du syndicat ainsi qu’un historique de la gestion de l’eau dans le Marais. Les échanges ont été riches et variés, de nombreuses questions ont été posées sur l’entretien public et privé, le curage des fossés, les travaux, les impôts, le peuplier, etc. ainsi que sur la gouvernance politique. Il a également été question de bassin versant, de continuité écologique, du Domaine Public Fluvial (DPF) et des réseaux primaires, secondaires et tertiaires. Les instances et institutions administratives actuelles ont été citées : PNR, IIBSN, EPMP, etc.

JPEG - 1 Mo
Estelle Rodon et Yves Le Quellec - 20 août 2016

Ces questions/réponses ont introduit la 2nde soirée dans laquelle la Coordination pour la Défense du Marais Poitevin était invitée. Autre moment inscrit dans la continuité des échanges pour aborder les enjeux de la défense du Marais et l’avenir de ce paysage. Estelle Rodon, présidente de la CDMP et Yves Le Quellec, un des vice-présidents de l’association ont présenté l’association et rappelé que la CDMP était avant tout une fédération de plusieurs Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement (DSNE, GODS, Nature Environnement 17, LPO Vendée, APIEEE, l’Epouesou, etc. auxquelles se joint Vendée-Nature Environnement) situées sur les 3 départements du Marais poitevin. La Coordination est elle-même affiliée à FNE et est en lien direct avec ses fédérations régionales : Poitou-Charentes Nature et FNE-Pays de la Loire. Pour agir, la Coordination siège dans de nombreuses instances.

PNG - 865.1 ko
Dessin réalisé par Alexis Pernet lors de la soirée du 20 août à Teurtous. Echanges et partage avec la CDMP

Ces 2 soirées ont été l’occasion d’informer sur les enjeux et les principaux acteurs qui opèrent sur ce territoire. Un moment convivial pour mieux comprendre les personnes qui font le Marais, les activités économiques locales qui sont implantées et leurs difficultés.
Un moment convivial pour les participants et habitants ; l’association A Teurtous pense déjà à renouveler l’expérience.

Les 2 soirées en image.

Voir en ligne : Association A Teurtous