Accueil > Communiqués de presse > 2019 > Réaction de la Coordination aux déclarations du collectif « Bassines Non Merci (...)

Réaction de la Coordination aux déclarations du collectif « Bassines Non Merci »

vendredi 17 mai 2019, par La Coordination

Ayant pris connaissance des déclarations du collectif « Bassines Non Merci » publiées dans le Courrier de l’Ouest du 16 mai, la Coordination pour la défense du Marais poitevin condamne les propos tenus à l’encontre de son vice-président François-Marie Pellerin.

Les compétences de ce dernier et plus encore la clarté de ses engagements au service de la défense de l’eau et des milieux aquatiques sont largement reconnues, que ce soit au sein du mouvement France Nature Environnement ou dans toutes les instances auxquelles il participe.
La prétention de tel ou tel « porte-parole » du collectif de vouloir lui dicter sa conduite est et restera parfaitement vaine.

La complexité du sujet de l’eau et de sa gestion, a fortiori dans un territoire lui-même aussi complexe que le Marais poitevin, appelle à ne pas s’enfermer dans un simplisme caricatural, fondé sur un mode de raisonnement excessivement binaire. Les prises de position auxquelles aboutissent les conseils d’administration de nos associations reposent sur des analyses documentées, laissant place à des nuances et différences d’opinions. Faudrait-il que cette diversité s’efface devant un unanimisme forcé qui devrait s’imposer à tous pour satisfaire à l’injonction de quelques-uns ?

La Coordination pour la défense du Marais poitevin est engagée depuis près de 30 ans sur le marais et sur son bassin versant. Elle a toujours prôné le débat et participé aux discussions, toujours sur la base d’argumentaires très étayés, sans craindre d’aller au conflit quand cela s’avère nécessaire, et toujours dans le respect des personnes. Elle entend bien continuer avec la même détermination et le même engagement.