Accueil > Dossiers > Quelle gestion de l’eau ?

Quelle gestion de l’eau ?

Dernier ajout : 23 octobre 2010.

Articles de cette rubrique

  • Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Marais Poitevin

    23 octobre 2010, par CDMP

    1. Qu’est-ce qu’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ?
    Institués par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, les schémas d’aménagement et de gestion des eaux sont des documents de planification élaborés de manière collective à l’échelle d’un périmètre hydrographique pour lequel ils fixent des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur quantitative et qualitative de la ressource en eau. Ils doivent être compatibles avec le SDAGE : schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, (...)

  • Le rapport Simon

    1er décembre 1999, par CDMP

    Ancien directeur de la nature et des paysages au Ministère de l’Environnement, inspecteur général de l’Equipement, Gilbert SIMON a été chargé par Dominique VOYNET, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, d’un rapport sur le Marais Poitevin. Ce rapport a été remis officiellement le 3 décembre 1998.
    Le marais est un tout, c’est une technique de gestion des eaux, ce sont des agricultures plus ou moins adaptées, c’est un mode de vie et une culture. Rompre les équilibres au profit d’un (...)

  • Qui est Gilbert Simon ?

    1er décembre 1999, par CDMP

    Né en 1947, Gilbert Simon est licencié en droit et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion "Simone Weil", 1972-74).
    Gilbert Simon intègre ensuite le Bureau des sites à la Direction de l’architecture du secrétariat d’Etat à la Culture, en tant qu’administrateur civil.
    Puis il passe au ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, où il occupe les fonctions de chef de la Division des sites à la Direction de l’urbanisme et des (...)

  • Quelle gestion de l’eau ?

    4 août 1999, par CDMP

    L’indispensable débat Dans toute zone humide, la gestion de l’eau représente bien évidemment un élément fondamental. C’est en grande partie sur cette question que s’est joué le sort de l’ex-Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
    En 1980, à peine une année après la création de ce dernier, le lancement du Schéma d’aménagement des Marais de l’Ouest se traduisait par un vaste programme de travaux d’hydraulique agricole allant dans le sens de l’assèchement et de la mise en culture généralisée. (...)