Accueil > Dossiers > Autoroute A831

Autoroute A831

Dernier ajout : 24 avril.

Articles de cette rubrique

  • Communiqué du 04 juillet 2015

    4 juillet 2015, par CDMP

    Communiqué commun à VNE, NE 17 et à la CDMP relatif à l’A831.

  • A831 : fin d’un projet contre nature

    29 juillet 2014, par CDMP

    Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, vient d’annoncer qu’elle ne lancera pas la procédure qui devait conduire à réaliser, sous le régime de la concession, le projet d’autoroute A 831.
    Un projet obsolète
    L’autoroute A 831, c’est un drôle de projet imaginé en 1994 en compensation de deux autres projets de liaison eux-mêmes abandonnés pour des raisons environnementales. Au-delà du mythe autoroutier colporté par les décideurs du 20e siècle, cette autoroute n’est pas nécessaire. En juin 2013, le rapport (...)

  • Sortie de route confirmée pour A831

    27 juin 2013, par CDMP

    La Commission « Mobilité 21 » vient de rendre son rapport sur le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT), en attente d’approbation… depuis 2009. En cause, un empilement de nombreux projets de liaisons ferroviaires, routières et fluviales, d’opérations d’intervention sur les réseaux existants, sans réelle vision stratégique de la politique des transports à mettre en œuvre à moyen et long terme ; et le caractère irréaliste du montant total des investissements prévisionnels : 245 (...)

  • A831 : la voie est loin d’être dégagée !

    2 février 2012, par CDMP

    [Communiqué commun de France Nature Environnement Pays de la Loire, Poitou-Charentes Nature et Vendée Nature Environnement]
    L’officialisation d’un « protocole » de financement du projet d’autoroute A831 (64 km entre Fontenay-le-Comte, en Vendée, et Rochefort, en Charente-Maritime), et l’annonce du lancement de la procédure de sélection des candidats à la concession, signent une nouvelle régression des engagements du Grenelle de l’environnement.
    En décembre dernier, le Premier ministre reconnaissait (...)

  • La frénésie du bitume

    28 août 2008, par CDMP

    Luçon, Sainte-Hermine, Fontenay-le-Comte, Niort, La Rochelle : chaque "porte du marais" veut désormais son autoroute, son barreau routier ! Comment le Marais Poitevin, déjà très appauvri par trente années d’expansion d’un agriculture intensive, dévoreuse d’espaces et de ressources naturelles, pourrait-il survivre à une telle frénésie de bitume ?
    La réalisation de nouvelles infrastructures routières et autoroutières au coeur d’une zone si remarquable, avec le cortège de remembrements qui suivraient, (...)

0 | 5 | 10