Accueil > Le Marais poitevin > Bibliographie

Bibliographie

Dernier ajout : 27 septembre 2010.

Articles de cette rubrique

  • Ouvrages sur le Marais Poitevin

    27 septembre 2010, par CDMP

    Marais Poitevin, rencontres de la terre et de l’eau
    Jean-Paul Billaud
    Paris, L’Harmattan, 1984, 265 p. ISBN 978-2858023936
    Le Marais Poitevin : une terre où l’eau est la base de toute activité sociale et productive, des hiérarchies entre les groupes les sociaux, des conflits comme des solidarités. Cet ouvrage reprend l’essentiel d’une thèse de sociologie. L’objectif central de ce travail est de cerner la logique de la relation entre des groupes humains et leur environnement " naturel " en étudiant (...)

  • Ouvrages généraux

    27 septembre 2010, par CDMP

    Les zones humides. Rapport d’évaluation
    Comité interministériel de l’évaluation des politiques publiques - Premier ministre - Commissariat général du Plan (sous la présidence de Paul Bernard)
    Paris, La documentation Française, 1994, 391 p. ISBN 978-2110032995
    S’appuyant sur un état des lieux précis, ce rapport de l’instance d’évaluation des politiques publiques en matière de zones humides analyse les répercussions sur ces zones des politiques d’aménagement conduites en France depuis une trentaine (...)

  • Glossaire

    1er janvier 2010, par CDMP

    Agri-environnement :
    Ensemble de dispositions destinées à soutenir financièrement les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Un système de co-financement s’appuie sur les fonds européens et sur une réglementation spécifique édictée à ce niveau (le "2eme pilier" de la Politique agricole commune).
    En Marais Poitevin, les premières mesures de ce type ont pris forme à partir de 1991, avec les OGAF Agri-Environnement (Opérations locales d’aménagement foncier) ; celles-ci ont ensuite été (...)

  • Actes du colloque de 2008

    4 octobre 2009, par CDMP

    Le colloque organisé par la Coordination pour la Défense du Marais Poitevin sur le thème : « Le Marais poitevin, un espace à réinventer ? » a réuni des spécialistes reconnus des écosystèmes humides, tant du point de vue des sciences de la nature que de celui des sciences de l’homme et de la société. Cet ouvrage présente leurs contributions et retrace les discussions auxquelles celles-ci ont donné lieu.