Gestion de l’eau du bassin versant du Marais poitevin : il faut avancer maintenant !
Les commissions d’enquêtes publiques sur les projets des trois SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) « Sèvre Niortaise – Marais poitevin, Vendée et Lay » ont rendu leur verdict. Après un dépouillement soigneux des dossiers, le recueil des avis et l’audition des maîtres d’ouvrages, leurs conclusions sont claires :
Les projets présentés des SAGE de la Vendée et du Lay sont inacceptables car incompatibles avec le SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) [1] de Loire-Bretagne. De plus, s’agissant du SAGE Lay, il est remarquable que la commission d’enquête exige un renforcement juridique du texte afin que celui-ci ait une réelle portée et qu’il ne se contente pas de simples affichages.
Quant au SAGE Vendée, il est dommage, et curieux, que la commission d’enquête n’ait pas retenu notre questionnement pourtant essentiel sur les ambiguïtés de la répartition des volumes exportés dans les départements voisins par les barrages de Mervent, et bientôt libérés. A l’heure où les questions d’accès à l’eau potable sont à l’ordre du jour en Vendée, il serait inacceptable qu’une partie des volumes de ces ouvrages soit furtivement détournée vers l’irrigation agricole.
Le SAGE Sèvre niortaise – Marais poitevin, le plus ambitieux des trois et impliquant les départements de la Charente-maritime, des Deux-Sèvres, de la Vendée et quelques communes de la Vienne, reçoit par contre un satisfecit de la commission d’enquête. Celle-ci a fortement argumenté sur le fait qu’il est évident qu’un SAGE doit présenter des dispositions et règlements allant au-delà du SDAGE : sinon à quoi servirait-il ?
Ainsi, si les projets de SAGE du Lay et de la Vendée doivent être repris, celui de la Sèvre niortaise est le seul à pouvoir être adopté en l’état, au nettoyage près de quelques « virgules ».
La Coordination pour la défense du Marais Poitevin demande aux autorités préfectorales de valider le SAGE Sèvre niortaise – Marais poitevin dans les plus brefs délais, sans attendre la mise à niveau de ses voisins, et sans le dénaturer . Une décision contraire serait le signal indiscutable d’un manque de détermination pour orienter ce territoire vers une gestion de l’eau partagée et respectueuse des milieux.
L’Etablissement public d’Etat pour la gestion de l’eau et de la biodiversité du Marais poitevin, en cours de création, doit pouvoir s’appuyer sur un texte efficace ; faute de quoi il souffrira à son tour d’un lourd handicap dès sa naissance, répétant en cela une configuration hélas bien connue.
[1] SDAGE : Planification de la gestion de l’eau à l’échelle du grand territoire Loire-Bretagne.