L’année 2021 a été particulière à bien des niveaux.
Nombre d’entre nous ont vécu des évènements difficiles et les associations n’ont pas non plus été épargnées, dans une ambiance devenue délétère : depuis quelques années, nous constatons et regrettons des dérapages de plus en plus fréquents sur les réseaux sociaux, dans les médias ou via les messageries. Les « lynchages » numériques, les attaques personnelles et nominatives se multiplient de préférence aux débats de fond. La Coordination, de son côté, privilégie la défense de l’intérêt commun, sur la base d’un regard humaniste et d’une connaissance de long terme du territoire.
Dans ce contexte de tensions, la Coordination est restée concentrée sur les combats à mener et à venir. Grâce aux bénévoles, nous avons réussi à maintenir nos actions collectives. A l’image de la sortie organisée en octobre pour l’université maraîchine, nous vous avons retrouvé avec plaisir sur le terrain. Plus que jamais motivés à comprendre le Marais Poitevin dans sa diversité d’enjeux et de points de vue : une pluralité qui fait aussi sa richesse.
Aussi, le bureau de la Coordination profite de ce début d’année pour réaffirmer notre détermination et notre engagement. Nous continuerons de prôner le débat et participer aux discussions sans craindre d’aller au conflit, mais toujours dans le respect des personnes. Nous en profitons également pour remercier les bénévoles, adhérents et associations pour leur soutien.
Nous vous souhaitons une bonne année à toutes et tous : une nouvelle année pour soutenir le milieu associatif !