Vincent Bretagnolle, directeur de recherches au Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS, La Rochelle université) vient de publier son dernier livre avec Vincent Tardieu, journaliste.
Vincent Bretagnolle est également coordinateur d’Ecobiose, comité scientifique régional (Nouvelle Aquitaine) interdisciplinaire sur la biodiversité. Il travaille sur la Zone atelier de Chizé depuis plus de trente ans.
Vincent Tardieu est journaliste spécialisé en écologie et agriculture. Il coordonne les publications et études de l’association Colibris.
Voir l’article d’Emmanuel Touron, paru dans lanouvellerepublique.fr le 3/11/21 : « En Deux-Sèvres, les clés d’un scientifique pour réconcilier nature et agriculture ».
Résumé
Les oiseaux disparaissent en même temps que la diversité florale, les populations d’abeilles s’effondrent sous l’effet des néonicotinoïdes, 80 % des carabes ont disparu en trente ans… Ces constats scientifiques malheureux ont suscité des controverses retentissantes sur l’avenir de l’agriculture mondiale. Qui sait pourtant que ces données ont été obtenues en plein coeur de la campagne poitevine, dans la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre ? Ce grand laboratoire à ciel ouvert, créé en 1994 par Vincent Bretagnolle, couvre aujourd’hui plus de 45 000 hectares de cultures intensives exploités par 450 agriculteurs.
C’est sur ce terrain qu’une équipe atypique d’écologues, en collaboration avec les agriculteurs, a produit les études scientifiques parmi les plus significatives sur l’écologie des milieux agricoles au cours des dix dernières années. Vincent Bretagnolle, avec le journaliste Vincent Tardieu, revient sur la genèse de cette » zone atelier « , les hasards qui ont conduit à son développement jusqu’à l’élaboration des plus robustes protocoles scientifiques existants sur les oiseaux, la rémanence des néonicotinoïdes dans le sol ou les rapports de la flore spontanée avec les cultures.
+ d’infos : cnrseditions.fr