A chaque fois qu’elle en a eu l’occasion (commission locale de l’eau, conseil d’administration de l’EPMP, etc.), la Coordination pour la défense du Marais Poitevin a affirmé son avis négatif quant au démantèlement du principe du ‘gestionnaire unique’ du Domaine Public Fluvial de la Sèvre niortaise-Mignon-Autises ». C’est pourquoi elle relaie l’appel de l’Institution interdépartementale du Bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN). Elle encourage les habitants, propriétaires, usagers, à déposer un avis défavorable au projet de passer de 1 à 3 gestionnaires des niveaux d’eau du marais mouillé de la Sèvre niortaise, du Mignon et des Autises, projet d’arrêté rédigé à la demande de l’Union des Marais Mouillés
Une consultation du public est en cours jusqu’au 14 novembre 2021. N’hésitez pas à relayer et à donner votre avis. Chaque avis compte ! Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le projet et la consultation sur le site de la Préfecture des Deux-Sèvres.
Une note a été réalisée par l’IIBSN exposant les enjeux de cette consultation. Pour l’institution, la fin du gestionnaire unique au sein d’un établissement public garant de l’intérêt général risque de générer des variations de niveau d’eau qui en intensité, en durée ou en rapidité peuvent :
- Générer une mauvaise appréciation des phénomènes d’inondation ou générer des vidanges de biefs en fonction des priorités du gestionnaire;
- Mettre à mal la vie piscicole, la biodiversité et les zones humides
- Fragiliser l’activité de batellerie, la navigation fluviale, la mise en eau des fossés tertiaires pour l’élevage, provoquer des apports d’eau douce non contrôlés ou non partagés vers l’estuaire sans tenir compte des sensibilités conchylicoles ou des opérations de travaux en cours, …
Et bien d’autres conséquences non évaluables.
+ d’infos : voir site IIBSN : Projet d’avis défavorable à la séparation de gestion des barrages structurants du Marais Mouillé Poitevin.