Les Marais communaux : conférence par Yves Le Quellec le 12 décembre 2021

Affiche Conférence 12 déc LEs Marais communaux

Selon le code civil, un « communal » est un bien  sur lequel tous les habitants d’une commune ou d’une section de commune ont un droit acquis, non pas individuellement, mais à titre collectif. L’origine de cette forme d’indivision remonte le plus souvent à des temps qualifiés d’« immémoriaux ». Dans la diversité  de leurs trajectoires, les communaux du Marais Poitevin nous révèlent une histoire particulièrement riche, tant ils ont été au cœur de la vie de la plupart de nos localités, et l’enjeu de contestations répétées. C’est particulièrement le cas à Benet et aux alentours, où la propriété de près de 1 200 hectares de marais communaux a été vivement disputée au XIXe siècle.

Pour les grands communaux subsistant et traditionnellement exploités en pâturage collectif, l’évolution de l’agriculture a conduit au tournant des années 1970-1980 à des orientations radicalement différentes : pour certains, la parcellisation et la mise en culture ; pour d’autres, la relance de l’élevage extensif pour conserver à ces espaces leurs fonctions essentielles tout en préservant la richesse de leur flore et de leur faune. Les communaux qui ont conservé leur mode de jouissance tout en le modernisant offrent aujourd’hui des exemples de réussites agro-écologiques.

L’importance sociale des communaux, si marquante jusqu’à une époque récente, se déplace aujourd’hui avec la montée en puissance des enjeux environnementaux. Il est donc nécessaire de réfléchir au rôle que ces espaces si particuliers peuvent jouer aujourd’hui, à une époque où l’on parle d’ailleurs de plus en plus de la gestion en « bien commun ».

RDV le dimanche 12 décembre 2021 à 15h au Transfo à Benet (85).

Conférence par Yves Le Quellec, en partenariat avec le Transfo et l’AGHBR (association généalogique et historique de Benet et sa Région).

Respect des gestes barrières, masque et pass sanitaire obligatoire (test moins de 24h depuis le 29 novembre). Capacité maximum : 80 places.

Pour tous renseignements, merci de nous contacter au 06 84 61 65 41 .

Ce contenu a été publié dans 2021, Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.