Université maraîchine 2021 : Digues et levées

Soulever la terre, transformer les milieux

Pour sa 3e édition l’Université maraîchine prend le chemin des digues. Autrement appelées levées dans le Marais Poitevin, ces longues lignes de terre, flanquées de fossés, parfois habitées et arborées, sont de forts marqueurs du paysage des marais. Elles ont un rôle de contrôle de l’eau, selon un procédé de séparation vieux de plusieurs siècles, et de protection contre l’inondation. Parfois oubliées, rapidement sous le feu des projecteurs quand l’eau les franchit, les digues ne sont pas des frontières fixes. Face à la mer, elles ont longtemps avancé au gré des prises, mais certaines sont désormais reculées. Comme le maître des digues au cours des âges, il est temps d’entreprendre de nouvelles rondes le long de ces ouvrages pour en comprendre tous les enjeux.

Sortie de terrain : RDV le dimanche 7 février 2021

Le marais du Petit Poitou en ses ceintures, de la création d’un dessèchement au recul des digues. Sortie co-organisée avec l’Acedem.

Départ à 9h30 de la Maison du Maître de digues à Chaillé-les-Marais (85).

Prévoir imperméable, bottes et repas à tirer du sac (une halte sera prévue dans un lieu aéré et abrité). Retour à 17h.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides et du projet de recherche ANR Digues.

En raison du contexte sanitaire, la programmation de l’Université maraîchine a été réduite à une journée en plein air. Des propositions sous forme de conférences ou de webinaires seront organisées au cours de l’année 2021.

Ce contenu a été publié dans Actualité, Université maraîchine 2021, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.