Le Marais Poitevin, un espace en crise |
Communiqués de presse de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin
Soutenir un mode
de transport alternatif
au tout routier
La Coordination pour la défense du Marais Poitevin s’associe aux protestations provoquées par les réductions successives de la desserte voyageurs sur la ligne SNCF Nantes-Bordeaux. Les suppressions d’arrêts en gare pénalisent les usagers.Ces décisions portent gravement atteinte à l’existence d’une offre de transport alternative à la route, alors même que cette offre s’avère déjà bien insuffisante.
Le développement des alternatives au tout routier représente un véritable impératif qui ne doit pas rester au simple stade des discours. Les pouvoirs publics, les élus et les collectivités locales ont ici l’occasion de démontrer leur capacité d’engagement et leur volontarisme en faveur d’une véritable multimodalité des transports.
Conformément à ses prises de position antérieures sur ce sujet, la Coordination pour la défense du Marais Poitevin soutiendra toutes les actions clairement orientées en faveur d’une politique des transports plus équilibrée.
Au lieu de systématiquement pénaliser le rail, en préparant ainsi sa complète disqualification, il est urgent au contraire de lui apporter un soutien déterminé.
A83 :
à propos d’une autoroute longtemps enlisée
dans les parages du Marais Poitevin
L’inauguration de la section Oulmes-Niort/A10 de l’autoroute A83 vient clore un long feuilleton commencé en 1987. Au delà des nombreuses péripéties qui ont émaillé l’histoire du projet depuis cette date, chacun retiendra sans doute qu’avec la mise en service de ces 34 kilomètres, l ’« autoroute des estuaires » est désormais ouverte entre Nantes et Niort.
En cette occasion , quelques points méritent cependant de retenir plus précisément l’attention :
A l’occasion de cette inauguration, n’est-il pas opportun de réfléchir à ces questions, et de chercher à éviter la réédition des errements du passé ?
Une mission
interministérielle
pour le Marais Poitevin
Monsieur Pierre Balland a pris ses fonctions de coordinateur interministériel pour le Marais Poitevin. La Coordination pour la défense du Marais Poitevin salue l’arrivée d’un homme d’expérience, que ses compétences en matière d’agriculture et aussi de spécialiste des zones humides qualifient pour être l’interlocuteur attendu dans un contexte qui reste difficile et tendu :
Le caractère à la fois interministériel, interrégional et interdépartemental de la mission confiée à M. Balland montre bien l’ampleur et la complexité de la tâche qui l’attend. Celle-ci ne peut évidemment pas se réduire, comme certains ont pu trop hâtivement le proclamer, au recyclage de l’actuel Parc interrégional en un Parc Naturel Régional qu’on ne sait trop quelle circonstance permettrait de ressusciter. Pour envisager cet objectif, il faudrait d’abord que les acteurs politiques et économiques locaux reconnaissent que ce marais est bel et bien une zone humide, et qu’à ce titre il remplit des fonctions qu’il importe de valoriser... autrement que par la voie de la vidange et de l’assèchement.
C’est pourquoi la Coordination pour la défense du Marais Poitevin sera particulièrement attentive à la prise en compte des principales mesures découlant du rapport Simon, élaboré il y a seulement deux ans et semble-t-il déjà oublié par beaucoup.
Deux scénarios avaient été identifiés par M. Gilbert Simon :
C’est sur cette question décisive du scénario que le débat, clairement posé, doit se porter désormais. C’est sur ce point que doivent s’exprimer les responsables politiques et économiques, à quelque niveau d’intervention qu’ils se situent, tout en sachant qu’ils devront assumer les conséquences de leurs choix. Et c’est en fin de compte de la qualité de leurs prises de position que dépendra le succès ou l’échec de la mission qui s’ouvre en ce début de l’année 2001.
La Coordination pour la défense du Marais
Poitevin entend bien prendre toute sa part dans ce débat, en
conservant toujours à l’esprit le
double impératif de l’exigence et de la vigilance.
tél. +33 (0)6 84 61 65 41
[accueil][introduction][patrimoine de l'humanité][politiques agricoles][quelle gestion de l'eau ?][la frénésie du bitume]
[manifeste][un avenir ?] [le contentieux européen][les rapports officiels][Natura 2000][communiqués][l'actualité][adresses][contenu du site][recherche]