fne
France Nature Environnement
COMMUNIQUE DE PRESSE
12 décembre 1996
LE MARAIS POITEVIN PLUS PAYSAGER QUE NATUREL ?
FNE a pris avec beaucoup d'intérêt acte des décisions et des projets que Madame le Ministre de l'Environnement a exposés le 10 décembre à propos de la conservation dynamique de la deuxième zone humide de France : le Marais Poitevin.
Le mouvement associatif, qui regrettait le faible niveau d'engagement des collectivités locales au travers de la charte du PNR, constate que pour ce vaste secteur d'intérêt national l'outil Parc Naturel Régional a échoué et qu'il disparaît au 31 décembre 1996.
Comme FNE l'affirmait à son Congrès de Strasbourg en 1995 et dans son communiqué de presse du 14 mars 1996 : "Le Marais Poitevin : Non à un parc mou et fragmenté", l'Etat doit prendre toutes ses responsabilités lorsqu'il s'agit du patrimoine naturel d'intérêt national et international.
En ce sens, la convention, dont le texte n'a pas été communiqué et qu'en conséquence il est imprudent de commenter à ce jour, constitue peut-être une avancée, si elle confirme une unité de l'action de l'Etat, en partculier entre ministères de l'Agriculture, de l'Equipement et de l'Environnement. La dotation financière prendrait en effet tout son sens si l'ensemble des efforts était enfin dirigé vers la sauvegarde de l'originalité du Marais Poitevin.
Parmi les décisions annoncées, FNE déplore le gel de l'instruction de la réserve naturelle de la baie de l'Aiguillon (partie Charente-Maritime) à la demande de J.-P. Raffarin, président de la région Poitou-Charentes, en soutien aux chasseurs locaux de gibier d'eau, et demande la reprise de l'instruction dans les meilleurs délais.
FNE rappelle que les associations de protection de la nature demandent, depuis plus de 30 ans, que la baie de l'Aiguillon, symbole de la richesse biologique du Marais Poitevin, soit enfin protégée ; sa capacité d'accueil, pour les canards, ne représente plus que le 1/5e de celle des années 1980, il est urgent d'agir !
FNE :
En particulier, FNE demande :
France Nature Environnement
Fédération Française des
Sociétés
de Protection de la Nature
reconnue d'utilité publique
Pavillon de Chevreul, 57, rue Cuvier, F-75231 PARIS
CEDEX 05
tél. 33 1 43 36 79 95 - fax 33 1 43 36 84 67
tél. +33 (0)6 84 61 65 41
[accueil][introduction][patrimoine de l'humanité][politiques agricoles][quelle gestion de l'eau ?][la frénésie du bitume]
[manifeste][un avenir ?] [le contentieux européen][les rapports officiels][Natura 2000][communiqués][l'actualité][adresses][contenu du site][recherche]