Le Marais Poitevin, un espace en crise

Une mission interministérielle pour le Marais Poitevin


Janvier 2001 :

Les ministres chargés de l'Agriculture et de l'Environnement, et la secrétaire d'Etat au Tourisme lancent une mission interministérielle dans le but de préparer "un plan d'action global" pour le Marais Poitevin.
A cette fin, il est décidé de confier l'élaboration de propositions à un "coordonnateur interministériel".

  • Pierre BALLAND, ingénieur général du Génie rural, des Eaux et Forêts, est chargé de cette mission.
    • Lire la lettre de mission du coordinateur interministériel pour le Marais Poitevin

Entré en fonctions le 15 janvier 2001 Pierre BALLAND a rapidement pris la mesure des difficultés de sa mission, au point que ce haut fonctionnaire, homme d'expériences aux compétences reconnues, remettait sa démission quinze jours plus tard !

Un véritable court-circuit, témoignant de la difficulté à faire avancer la réflexion de sorte qu'enfin cette zone humide connaisse d'autres voies de valorisation que celles qui passent par l'assèchement et la banalisation systématiques...

  • A la suite de cette démission, c'est Pierre ROUSSEL, ingénieur général du Génie rural, des eaux et des forêts, ancien directeur de l'Eau au ministère de l'Environnement, président de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et secrétaire général de l'inspection générale de l'Environnement (1) , qui est nommé le 2 février 2001 coordinateur interministériel pour le Marais Poitevin.
  • La mission de son prédécesseur, définie conjointement par la ministre de l'Aménagement du territoire et de l'environnement, le ministre de l'Agriculture et de la pêche, et la secrétaire d'Etat au Tourisme, lui est intégralement transmise.

"Un projet pour le Marais Poitevin" :
le rapport ROUSSEL

S'inscrivant dans une démarche évitant la confrontation avec les représentants des Chambres d'Agriculture, Pierre ROUSSEL écarte d'emblée toute remise en cause des "avantages acquis" en matière d'irrigation.

  • Ce faisant, il enterre les propositions courageuses émises dans ce domaine par son prédecesseur Gilbert SIMON ; il renonce ainsi à la restauration des équilibres hydrologiques fondamentaux pour la zone humide, tout en validant le modèle agricole dominant...

Pierre ROUSSEL remet son rapport au Gouvernement en décembre 2001.

Ce document est rendu public en juin 2002, accompagné des premiers éléments de définition du "plan d'actions" qui en a été tiré.

__________________________

(1) En janvier 2006, Pierre Roussel a été nommé chef du service de l'inspection générale de l'environnement au ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Depuis juillet 2008, il préside la commission permanente des ressources naturelles du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) du ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.


 


tél. +33 (0)6 84 61 65 41
[accueil][introduction][patrimoine de l'humanité][politiques agricoles][quelle gestion de l'eau ?][la frénésie du bitume]
[manifeste][un avenir ?] [le contentieux européen][les rapports officiels][Natura 2000][communiqués][l'actualité][adresses][contenu du site][recherche]