Les nouvelles brèves
Ne laissons pas saboter le SAGE Sèvre Niortaise et Marais Poitevin !
Réunie le 15 décembre 2010, la Commission locale de l'eau n'a pas adopté le projet de SAGE.
La Coordination pour la défense du Marais Poitevin appelle les élus à sortir de la situation de blocage ainsi créée.
Cette demande est appuyée par les associations regroupées dans le collectif Carg'Eau des Deux-Sèvres, auquel se joint le mouvement De l'eau pour tous.
Elle est reprise par Nature Environnement 17 en Charente-Maritime .
Lire le communiqué de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin.
Lire le communiqué des associations regroupées dans le collectif CARG'Eau : SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin : la colère s'amplifie.
Lire le communiqué de Nature Environnement 17.
16 décembre 2010 : Vendée Nature Environnement est née !
La Coordination pour la défense du Marais Poitevin (CDMP), la Coordination des associations environnementales du littoral vendéen (COORLIT 85) et la LPO Vendée ont décidé de créer une fédération dénommée Vendée Nature Environnement.
Les associations fondatrices, qui appartiennent au réseau de France Nature Environnement, entendent ainsi mettre en place une structure départementale adhérente de Pays de la Loire Nature Environnement au niveau régional.
Cette création entérine la coopération existante entre la CDMP, COORLIT 85 et la LPO Vendée ; elle permettra une plus grande efficacité dans l'action et une meilleure visibilité du réseau FNE en Vendée.
Août 2010 : Les commissions d'enquête publique ont rendu leurs rapports sur les projets de Schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).
Ayant siégé au cours de l'été 2010, les commissions enquêtes publiques sur les trois projets de SAGE des bassins du Lay, de la Vendée, de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin ont rendu leurs rapports :
Consulter notre dossier sur le sujet, et accéder aux conclusions des commissions d'enquête
La sécheresse : le révélateur de la mauvaise gestion de la ressource.
A la mi-août 2010, les préoccupations relatives à l'état des réserves destinées à l'alimentation en eau potable ne doivent pas masquer la situation très défavorable des milieux naturels aquatiques.
La Coordination pour la défense du Marais Poitevin et la Ligue pour la protection des oiseaux - Délégation de la Vendée constatent que les rivières ont été vidées une fois de plus, et que les marais littoraux se sont à nouveau asséchés au point que leur biodiversité se banalise et qu'ils perdent leur fonctionnalité si essentielle. Une situation qui ne s'explique pas uniquement par des considérations météorologiques...
Lire le communiqué de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin et de la LPO - Vendée.
Un Établissement public de l'État à caractère administratif pour la gestion de l'eau et de la biodiversité du Marais Poitevin.
La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite "Grenelle II") a fait l'objet d'un vote final au Parlement fin juin, après réunion d'une commission mixte paritaire.
Le texte de la loi est publié au JO n°0160 du 13 juillet 2010.
Pour mémoire, le Gouvernement avait pris l'initiative de compléter son projet de loi initial d'un amendement spécifique en vue de la création d'un Établissement public de l'État à caractère administratif pour la gestion de l'eau et de la biodiversité du marais poitevin.
Cet amendement fait l'objet de l'article 158 du texte définitif de la loi, article codifié au code de l'environnement, section 4 du chapitre III du titre Ier du livre II, art. L. 213-12-1. - I.
Le texte de la loi :
Pour mémoire toujours, les questions que nous posions au moment où l'amendement est apparu restent totalement d'actualité.
Fin de partie dans le Marais Poitevin. L'Etat est face à ses responsabilités et doit faire prévaloir l'intérêt général.
Le Gouvernement a officialisé l'échec de la démarche engagée en 2002 pour « labelliser » le Marais Poitevin en Parc naturel régional.
Lire le communiqué de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin.
Gestion de l'eau dans le Marais Poitevin :
L'arrêté ‘sécheresse' destiné à encadrer les arrêtés préfectoraux de crise ou de pré-crise a été ré-écrit de fond en comble par le préfet de la Vendée pour cette année 2010.
Lire l'analyse conjointe de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin, la Coordination des associations environnementales du littoral vendéen (Coorili 85) et la Ligue pour la protection des Oiseaux-Vendée.
Schémas d'aménagement et de gestion des eaux : un parcours du combattant.
Les trois Schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Marais poitevin ont été validés par le Comité de Bassin… sous réserve de nouveaux ajustements (janvier 2010).
Lire le communiqué de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin.
Projet autoroutier A831.
Après être passé par les étapes successives des consultations et des concertations, de l'enquête publique et de la déclaration d'utilité publique, le projet d'autoroute A831 est resté enlisé… Aujourd'hui, dans la suite du Grenelle de l'Environnement, l'État demande qu'il soit procédé à une nouvelle évaluation de ses impacts environnementaux.
Lire la note de synthèse que publie la Coordination pour la défense du Marais Poitevin (janvier 2010) .
« Bassines » autour du Marais poitevin : encore des copies à revoir.
Deux décisions du tribunal administratif de Poitiers annulent les autorisations de réserves de substitution en Charente-Maritime (janvier 2010).
Lire le communiqué de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin.
tél. +33 (0)6 84 61 65 41
[accueil][introduction][patrimoine de l'humanité][politiques agricoles][quelle gestion de l'eau ?][la frénésie du bitume]
[manifeste][un avenir ?] [le contentieux européen][les rapports officiels][Natura 2000][communiqués][l'actualité][adresses][contenu du site][recherche]