Les nouvelles brèves - 2005

La Commission européenne décide de classer le contentieux du Marais Poitevin (13 décembre 2005)

 


Le Conseil d'Etat confirme la désignation du site Natura 2000 du Marais Poitevin


« Oser les scénarios ambitieux » en vue de l'élaboration des S.A.G.E du Marais Poitevin (1er décembre 2005)

 


Le projet de réserves de substitution dans le Bassin de l'Autize ne fait pas l'unanimité (22 octobre 2005)

« Ces prescriptions doivent donc être impérativement respectées et transposées dans les outils réglementaires mis à la disposition de l'Etat.
[...] Ces retenues ne sont qu'un des moyens mis en avant dans le Plan Roussel pour parvenir à la reconquête du Marais Poitevin et à sa relabellisation en tant que Parc Naturel Régional. J'observe, à cet effet, que plusieurs aspects figurant dans ce plan d'actions tardent à se mettre en place. Je note, par exemple, que s'agissant des cultures irriguées, le rapport Roussel prévoyait plusieurs dispositifs (CTE et MAE) pour réduire les surfaces irriguées, les volumes prélevés et réduire les impacts de l'irrigation. A ma connaissance rien de tout cela n'a été engagé, pas plus que le soutien à la diversification des assolements permettant de réduire la sole en maïs. [...] »


Le conseil général de la Vendée invite à contourner le Plan d'action pour le Marais Poitevin (26 septembre 2005)

 


Le point sur la situation de l'eau (mi-septembre 2005)


La déclaration d'utilité publique du projet d'autoroute A831 attaquée devant le Conseil d'Etat (13 septembre 2005)


Usages de l'eau en Vendée : restrictions renforcées en Vendée (septembre 2005)


Une pétition pour la protection de l'eau en Poitou-Charentes (août 2005)

Télécharger cette pétition


Les effets de la sécheresse deviennent catastrophiques pour les milieux (21 août 2005)

 


Une enquête publique est organisée concernant le projet de réalisation de dix réserves d'eau de substitution sur le secteur des Autizes (août 2005)

 


 

« L'irrigation en Vendée ? La goutte qui fait déborder le vase... » (2 août 2005)

 


Le Préfet prend des mesures de restriction des usages de l'eau encore plus rigoureuses (1er août 2005)


Gestion de l'eau : la situation se tend... (23 juillet2005)


Gestion de l'eau en Charente-Maritime - En déplacement dans le département, le Président de la République a déclaré : « Il faut être particulièrement économe dans les usages de l'eau. L'eau doit être traitée avec un peu plus de respect qu'on ne le fait aujourd'hui. Je demande à chacun d'avoir conscience de cette situation et de faire un effort pour limiter une utilisation abusive et non nécessaire de l'eau. » » (18 juillet2005)


« Vous avez oublié... Vous avez simplement oublié que l'eau n'est pas une ressource inépuisable dans notre plat pays » (15 juillet2005)

 


Parution du décret déclarant d'utilité publique le projet d'autoroute A 831 (Fontenay-le-Comte/Rochefort) (13 juillet2005)


Les impasses de l' «harmonisation » inter-départementale des mesures de limitation des usages de l'eau... (12 juillet2005)


Renforcement des mesures de limitation des usages de l'eau en Vendée et dans les Deux-Sèvres (18 juin 2005)

- l'arrosage extérieur des bâtiments agricoles,
- le lavage des véhicules hors stations professionnelles,
- l'arrosage des pelouses, des terrains de sport ou de loisir entre 8 heures et 20 heures,
- le remplissage des piscines hors chantiers en cours,
- l'utilisation des douches de plages en libre service,
- le lavage des façades.

Sont également interdits dans les marais le remplissage et la remise à niveau des mares destinées à la chasse aux gibiers d'eau et des plans d'eau, que ce soit par pompage ou en gravitaire.

- interdiction totale de prélèvement dans le bassin de la Vie et du Jaunay, dans le bassin de l'Auzance, de la Vertonne et des côtiers vendéens, dans le bassin versant du lac de Grand Lieu (bassin de la Boulogne)
- interdiction de prélèvement tous les jours de 8 heures à 20 heures et du samedi 8 heures au lundi 20 heures dans le bassin de la Sèvre Niortaise
- interdiction de prélèvement tous les jours de 12 heures à 20 heures dans le bassin des Moines et le bassin du Lay non réalimenté.


.

Premières mesures de limitation des usages de l'eau en Vendée (2 juin 2005)


Gestion de l'eau : levée partielle des limitations des usages de l'eau dans le département des Deux-Sèvres (29 avril 2005)

mais qu'elles ont néanmoins eu comme effet de renforcer le débit des cours d'eau situés sur le socle granitique du département,

le préfet des Deus-Sèvres a décidé de lever partiellement, à partir du vendredi 29 avril 2005 à 0 h, les mesures de limitation des différents usages de l'eau qui concernaient depuis le 16 avril cette partie du département.


Pour un protocole de gestion vraiment protecteur de la ressource en eau, des milieux aquatiques et du Marais Poitevin (26 avril 2005)

1- Les seuils d'arrêt total de prélèvement, et en conséquence, les seuils d'alerte préalables, doivent être remontés de manière déterminante.

2- Les volumes attribués doivent, dans les 3 ans, évoluer vers les volumes réellement disponibles. Ceux-ci sont à calculer en fonction de nouveaux seuils fixés non plus en fonction des besoins définis par les seuls irrigants, mais en tenant compte de la réalité des ressources hydrogéologiques.

3- Le fonctionnement du comité de suivi des nappes doit être revu.
Il devrait se réunir au moins trois fois par an pour un bilan de l'étiage passé, la préparation de la saison à venir et un état des lieux intermédiaire.
Ce comité doit être plus représentatif. A l'instar de ce qui se passe ailleurs et pour ne pas être une simple chambre d'enregistrement, il aurait tout à gagner à s'élargir à la gestion de l'eau tous usages confondus et à l'ensemble du département, et à s'ouvrir à tous les représentants d'usagers, consommateurs inclus.


Les mesures de restriction des usages de l'eau sont étendues à la totalité des départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres
(16 avril 2005)


Deux-Sèvres : la situation hydrologique impose de renforcer les mesures de limitation des usages de l'eau (29 mars 2005)


Vendée : publication de l'arrêté cadre définissant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l'eau ( 22 mars 2005)

http://www.vendee.pref.gouv.fr/donnees/fichier/gestion_doc/3584.pdf


Des mesures de limitation des usages de l'eau concernent neuf communes situées au nord-est de la Charente-Maritime (25 mars 2005)


Nouvelles mesures de limitation des usages de l'eau dans les Deux-Sèvres (19 mars 2005)

(Cette extension - prenant effet le samedi 19 mars au matin - concerne 74 nouvelles communes et porte à 152 le nombre de celles où ces restrictions sont en vigueur)

 


La préfecture de la Vendée prend des “mesures de précaution” concernant les usages de l'eau (9 mars 2005)


Gestion de l'eau en Deux-Sèvres : état d'alerte et premières mesures de restriction des usages (4 mars 2005)

 


Le projet d'incinérateur de la Communauté d'agglomération de Niort suscite de nouvelles prises de position (27.02.2005)


Le projet d'incinérateur de la Communauté d'agglomération de Niort vient polluer le débat autour de la relabellisation du Marais Poitevin en Parc Naturel Régional (22.02.2005)


Mobilisation contre Natura 2000 (Janvier 2005)


Vers le transfert de voies navigables aux collectivités locales

 


Les brèves par année : l'année en cours... 2009... 2008... 2007...2006...2005...2004...2003...2002...2001...2000... 1999... 1998... 1997...


tél. +33 (0)6 84 61 65 41
[accueil][introduction][patrimoine de l'humanité][politiques agricoles][quelle gestion de l'eau ?][la frénésie du bitume]
[manifeste][un avenir ?] [le contentieux européen][les rapports officiels][Natura 2000][communiqués][l'actualité][adresses][contenu du site][recherche]