Les nouvelles brèves

 

Novembre 2008 : Le tribunal administratif de Nantes a annulé l'arrêté préfectoral autorisant le programme de 10 retenues de substitution dans le bassin des Autises.

Lire la décision du tribunal et le communiqué de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin.

 

La Coordination pour la défense du Marais Poitevin organise, avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, l'information sur le projet de SDAGE.

Le SDAGE du bassin Loire-Bretagne, ou plus exactement sa révision, en est actuellement au stade de la consultation du public, et il fait l'objet d'une campagne d'information-sensibilisation par l'intermédiaire de différents médias. Un des temps forts de cette campagne a été la distribution vers la mi-Mai par voie postale, dans chaque foyer, d'un document d'information très générale sur le SDAGE accompagné d'un questionnaire qu'il était demandé de compléter et de retourner à l'Agence de l'Eau.

C'est dans cet esprit de mobilisation que l'Agence de l'Eau a souhaité que le plus grand nombre de relais se manifestent afin de démultiplier l'information…Le SDAGE sera certes disponible à la lecture du public, mais comme il représente avec les documents annexes, environ 650 pages, il est à craindre qu'il rebutera en l'état bon nombre de ses lecteurs potentiels ! L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne a ainsi sollicité le concours de nombreuses associations, parmi lesquelles la Coordination pour la c éfense du Marais Poitevin pour animer des réunions d'information.

La Coordination a donc prévu d'intervenir sur l'ensemble du territoire du Marais Poitevin et des bassins versants des fleuves et rivières qui s'y rattachent (Sèvre Niortaise, Vendée, Lay et Curé). Par ailleurs une réunion des présidents d'association du Niortais a été organisée le mercredi 2 Juillet, et les réunions des responsables d'associations de Fontenay le Comte et Luçon pour le Sud-Vendée, et Marans pour le Nord-Charente Maritime sont en cours d'organisation (juillet 2008).

 

Quels progrès quant à la gestion de l'eau estivale autour du Marais poitevin ?

La météorologie pluvieuse de cette fin de printemps explique sans doute que l'on ait peu fait attention à la publication des arrêtés-cadre qui fixent les règles de la gestion de la ressource en eau estivale. Dans un communiqué, la Coordination pour la défense du Marais Poitevin livre son analyse des décision préfectorales (1er juillet 2008).

 

Échec du projet de Parc Naturel Régional du Marais poitevin.

Le ministre de l'écologie a pris la décision d'enterrer le projet de charte de Parc Naturel régional. Le fait que cette décision soit accompagnée d'un appel à « une concertation large avec l'ensemble des parties », en faisant référence à l'esprit du Grenelle de l'environnement, ne peut faire illusion...

Lire le communiqué de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin (20 février 2008).

 

Les SAGE du Marais Poitevin : un déni de démocratie inacceptable !

On pouvait s’attendre à des difficultés lors du vote des Commissions Locales de l’Eau (CLE) sur les trois projets de SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) couvrant le bassin versant du Marais Poitevin. Le contexte est en effet fortement marqué par de sévères conflits d’usage, autant que par des positions politiques antagonistes des « patrons » des collectivités locales.

Les représentants majoritaires de la profession agricole ont saisi l’occasion d'une réunion décisive pour agir à leur façon habituelle : le coup de force, destiné à empêcher la réunion d’une commission souvent qualifiée de « parlement » local de l’eau : les représentants légitimes des intérêts en jeu y siègent en effet au sein de plusieurs collèges.

Lire le communiqué de la Coordination pour la défense du Marais Poitevin (9 février 2008).

 


Les brèves par année : l'année en cours... 2009... 2008... 2007...2006...2005...2004...2003...2002...2001...2000... 1999... 1998... 1997...


tél. +33 (0)6 84 61 65 41
[accueil][introduction][patrimoine de l'humanité][politiques agricoles][quelle gestion de l'eau ?][la frénésie du bitume]
[manifeste][un avenir ?] [le contentieux européen][les rapports officiels][Natura 2000][communiqués][l'actualité][adresses][contenu du site][recherche]